are presenting a unique research process into the book form.

Browse our catalogue.
Look up our display.

Boabooks
Rue Louis Favre 22bis
1201 Genève
Switzerland










Damas blanche
Artists: Hayan Kam Nakache & Maud Bosset
Designer: Izet Sheshivari
Printing: Maud Bosset, Bahnhofstrasse
Softcover 68 Pages
Format: 35.4 × 48.5 cm
Color Offset
First Edition 2023
ISBN 978-2-940409-19-8
Price CHF 99.00

Damas blanche est un livre d’artiste à quatre mains d’Hayan Kam Nakache et Maud Bosset. La collaboration est libre, fluctuante. Ce sont de grandes pages encartées, simplement pliées. Une feuille jaune s’intercale dans la série des gravures imprimées en offset et réalisées directement sur les plaques d’impression, par un procédé qui révèle inventivité et la fluidité.

Hayan Kam Nakache dessine, Maud Bosset imprime. À deux, ils réalisent un livre d’artiste ample, intuitif. Dessin, peinture et impression offset s’accordent sur la page, comme un ensemble cohérent et recherché, cadré et expérimental. Cette technique de gravure sur plaque crée une édition unique, ce procédé rare lié à la couleur et à l’eau; ce sont des vagues, de la pierre, un geste répété et qui diffère. Des actions nécessaires à l’élaboration finale de l’objet. Lignes et couleurs vivent sur la page, cohabitant avec aisance. Une respiration, et le mouvement d’Hayan Kam Nakache se poursuit sur une autre plaque, deux nouvelles pages. L’application semble profonde, fugace: des superpositions de couleurs. Des pages verticales s’alignent, des motifs, des lignes aux formes aléatoires, étudiées.
Maud Bosset a disposé des plaques dans l’atelier, elle choisit des couleurs, des papiers et une à deux couleurs par sujet. Hayan Kam Nakache dessine sur l’une de ces plaques, c’est un lent travail; un dialogue entre l’artiste et l’imprimeure se construit, un équilibre complémentaire, un ajustement.
Hayan Kam Nakache et Maud Bosset jouant l’un à l’autre, deviennent l’espace d’une après-midi et de quelques années un imprimeur et une artiste. Maud Bosset, la couleur et le geste, Hayan Kam Nakache les plaques et les nouvelles techniques d’impression: les deux s’interchangent. Hayan Kam Nakache dessine sans voir l’apparition du motif sur la plaque à l’aveugle.
Les produits utilisés lors du processus induisent la possibilité d’enlever ou d’ajouter à l’impression, ce qui compose une troisième écriture.

Sensible aux radiations lumineuses, la technique de fixation des tracés et motifs sur les plaques, non figés au moment de leur réalisation, produit une édition non reproductible. On assiste à une phase d’expérimentation, où Hayan exprime à Maud ce qu’il aimerait faire, le résultat n’est pas exactement celui recherché. La durée du protocole se met en place. Phase de recherche, d’apprivoisement, choix des outils, des couleurs. Ce protocole établi, le travail d’un tirage hebdomadaire fut délimité, très éloigné de la vitesse d’impression habituelle à l’imprimerie. Le résultat surpasse la technique lithographique.
La couche photosensible implique deux éléments qui en engendrent un troisième; c’est un procédé d’effacement et de traces. Quelque chose de la langue, du signe, d’une langue étrangère, se réalise sur la page, c’est un jeu de couleurs et de lignes, de transparence dans le travail et la collaboration.