are presenting a unique research process into the book form.

Browse our catalogue.
Look up our display.

Boabooks
Rue Louis Favre 22bis
1201 Genève
Switzerland










Hand Book
Artists: Elizabeth Lebon & Katalin Deér
Designer: Izet Sheshivari
Softcover, 36 Pages + insert
Format: 21 × 29.7 mm
Colors Offset
First Edition 2019
Boabooks 101
Price CHF 18.00

Des mains touchent, saisissent, attrapent, au rythme de la page. Elles dessinent la ligne qu’elles saisissent. Elles font écho à la Renaissance italienne et au Quattrocento. Hand Book nous ramène à cette position de capture: des mains posées, déposées sur les pages d’un livre. Un poème en son centre, la question du choix, se pose. Tapé à la machine, puis découpé et collé, les mains d’Elizabeth Lebon créent la mise en page du livre. Les mots sur la page, les pages formant un leporello.
Tenu par des mains, des couples de mains. Les paumes apparaissent sur un fond noir à la lumière.

Elizabeth Lebon fait usage au quotidien, de la machine à écrire — élément moteur du travail — et s’inscrit dans une continuité. Katalin Deér est une photographe architecte travaillant sur la notion de collection et de répétition d’un lieu, didactique des points de vues. Paysage et architecture se confondent.

Annamira Jochim dans son essai Thought Figures of Drawing: Holding one’s eyes in one’s hands sur l’œuvre de Miriam Sturzenegger (The Fog is a Light Darkness / Der Nebel ist ein helles Dunkel, Boabooks, 2010 p. 249) fait écho au livre d’Elizabeth Lebon et de Katalin Deér: Hands reach out, trying to grasp a form but it evaporates, eluding both physical and mental grasp. The hands explore the paper, trying to find something.

Elizabeth Lebon a collé son texte sur son leporello. Katalin Deér photocopies ses mains sur le leporello d’Elizabeth Lebon. La photocopieuse est son appareil photographique. Les positions des mains de Katalin Deér sont un jeu de prise de vue. Une dialectique se crée entre Katalin Deér et Elizabeth Lebon: voir les images des livres créés, et travailler à la reproduction de ces images. Les marges rendent compte que le livre unique original a été photocopié. Le fond noir des vues est du vide, de l’espace autour du livre.

Elizabeth Lebon a publié: Various small books, 2023; The Edges, 2018; The Book of Ghost, 2017; 200 Memories, 2016; Spooool, 2015; Twelve Tapestries, 2014.