are presenting a unique research process into the book form.

Browse our catalogue.
Look up our display.

Boabooks
Rue Louis Favre 22bis
1201 Genève
Switzerland









Various small Books
1. The Book of Walls
2. I am Sure I Have Left Someone Out
3. Free
4. Concrete Fluidity
5. What is shivering ?
6. The contact lens and the type-writer
Elizabeth Lebon
Softcover & loporello
Format: 7 × 12 cm
First Edition 2023
Price CHF 58.00

L’œuvre d’Elizabeth Lebon est composée d’une manière essentielle, de tapuscrits tapés à la machine à écrire. The Book of Walls, publié en 2023 et écrit en 2014, période où l’artiste explorait les possibilités de la création d’un livre de petit format par ses propre moyens. Various small Books forme un ensemble avec les titres: The Book of Walls, I am Sure I Have Left Someone Out, Free, What is shivering?, Concrete Fluidity, The contact lens and the type-writer.

La poésie d’Elizabeth Lebon est sonore, la scansion entraîne un jeu de sens, associé à la répétition d’axiomes. Le leporello The Book of Walls présente sous la forme de trois mini-paravents, mobiles, des édifices graphiques faits de lettres avec leurs empattements et rappelle les installations et sculptures de Carl Andre. What is shivering? nous suggère et nous rapproche dans un contact allégorique et minimal de l’œuvre d’Ulises Carrión. Ces six livres sont autant de paysages de signes, ouverture blanche dans un rectangle typographique, espace créé contre rythme et forme architecturale. Jeu sur les pages et les formats du livre, jeu sur le signe, l’érotisme d’une lettre, d’une collection de mots, brouillés, superposés créant une épaisseur.

Quelque chose que l’on saisit, et qui nous échappe, un état intermédiaire, un état de corps, un état d’écriture. Dans sa forme architecturale, celle-ci nous évoque la longueur d’une habitation constructiviste, des ouvertures, sa simplicité.

Various small Books est un travail poétique d’Elizabeth Lebon qui s’inscrit dans la continuité de sa recherche liée à la machine à écrire et aux petits formats. Sculpture minimaliste, poésie concrète, l’espace du texte est investi, calibré. The Book of Walls se rapproche du livre d’artiste Elizabeth Lebon – Twelve Tapestries, publié en 2014. Elizabeth Lebon se concentre sur le côté haptique du livre, sa matérialité, la lecture entraîne une prise; saisir, tourner, le livre permet une prolongation du sens, une nouvelle lecture, notamment avec The Edges publié en 2018 et Spooool publié en 2015. Various small Books sont présentés dans l'exposition Le plaisir du texte au Musée des beaux-arts Le Locle.