are presenting a unique research process into the book form.

Browse our catalogue.
Look up our display.

Boabooks
Rue Louis Favre 22bis
1201 Genève
Switzerland

















The covers might be soft
Artist: Claudia de la Torre
Designer: Izet Sheshivari
Softcover, 112 Pages
Format: 17 × 24 cm
First Edition 2022
ISBN 978-2-940409-84-6
Price CHF 28.00

L’artiste et éditrice Claudia de la Torre, a créé avec cette publication The covers might be soft, une expérience sensuelle, «d’optique pure», sur le livre, le possible d’un livre et les notes de bas de page. L’espace devient lisible, fluide. La trace de la numérotation, les notes extraites des différents ouvrages, copies précises.

Ouverture de la cohabitation des formes, de l’écriture et du récit, chaque note recèle une histoire différente et s’assemble étrangement à la précédente, créant un ensemble cohérent. Le lecteur devient désirant, lui laissant une part de hasard, de la découverte du langage, de la structure du livre même, étudiée, recherchée. Tout en offrant cette souplesse, ce jeu inextinguible, l’expérience esthétique est totale, libre. The covers might be soft fut présenté lors de l’exposition The Liberated Page offrant un regard global, travail d’archives sur les livres d’artistes et les différentes recherches qui en découlent. Son livre unique a été élaboré pour l’exposition à Genève, en 2014. À l’origine matérialisées par des perforations dans des pages, les notes de bas de page ont été remplacées dans la version éditée par l’impression de pastilles noires, signifiant par effet de la transparence du papier la position de l’appel de note de la page suivante et vice-versa.

Retranscriptions de copistes, l’œuvre de Laurence Sterne, The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman est une référence pour le travail mémoriel de Claudia de la Torre. Elle travaille sur le livre et sa forme, multiple. Circularité de la forme, essentialité, essence du cercle noir, maintes fois reproduits au gré des pages, symbolisant la trace de la numérotation; le récit de la page. L’ordre de lecture (aller-retour) et le sens figuratif et/ou littéral sont au cœur des réappropriations éditoriales de Claudia de la Torre. The Secret Astronomy of Tristram Shandy, nous lie également à son travail. Constellations et ciel nocturne nous reconduisent au fil des pages à ce ciel de l’enfance, à cette astronomie rêvée.

Les notes reproduites, extraites de différents ouvrages, offrent une réflexion sur des concepts clés tels qu’elles en témoignent. La numération latine ou arabe suit l’ouvrage d’origine. La pagination est absente. D’une sensualité liée à la mise en page, le rythme, le format. Nous avons tenté l’exercice de reproduire l’ensemble en une seule page.